Skip to content Skip to footer
0 items - $0.00 0

Le domaine

Notre histoire

Un savoir faire et une passion familiale…

Culminant à une centaine de mètres, la Corniche Angevine est le résultat d’une faille due à une éruption volcanique il y a des millions d’années. Elle vous offre un panorama imprenable sur toute la vallée de la Loire et du Louet. C’est donc entre Rochefort-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, au lieu-dit de la Haie-Longue, qu’il faut s’arrêter et profiter d’un point de vue sur la vallée… et sur les vignes !

perpétuer le savoir-faire familial

Les vignes...

Nous partageons une objectif simple : entretenir et pérenniser les terres de nos ancêtres. Nous cultivons nos vignes en agrictulure biologique avec une grande réflexion autour de la vie des sols. Notre priorité est de créer un espace de biodiversité où les vignes peuvent librement s’exprimer sans recours à la chimie de synthèse.

Notre vignoble est très ancien et la grande majorité des terres appartiennent à la famille depuis plusieurs générations.  En replantant nos vignes, nous veillons à conserver le morcellement de nos parcelles sans porter atteinte à l’environnement et la faune auxiliaire. Chaque parcelle est entourée de bois, prairies, haies ou bosquets qui permettent d’enrichir l’écosystème et équilibrer les populations d’animaux et d’insectes. Cela nous permet de ne jamais réaliser de traitement insecticide contre les ravageurs de la vigne. 

Nous mettons également chaque année en place des couverts végétaux dans nos rangs de vigne à base de légumineuses et de graminées. Ils nous permettent d’apporter un surplus de vie microbienne, de décompacter naturellement les sols via leurs racines, lutter contre l’érosion et ils contribuent fortement à la biodiversité. De plus ils captent l’azote atmosphérique pour le restituer à la plante ce qui nous permet de nous passer de tous types d’engrais. 

La vinification...

En cave comme dans les vignes, notre philosophie est non interventionniste. Nos raisins sont récoltés manuellement à maturité optimale. Chaque parcelle est travaillée pour répondre à un objectif de production différent. Le système de taille varie pour conditionner le rendement et le profil de vin recherché. Le but étant de mixer l’expression du fruit et du terroir. Nous n’utilisons pas d’intrants oenologiques pour favoriser l’expression du lieu. Le seul intrant que nous nous autorisons à micro dose est le SO2 lorsque cela est nécéssaire. Cela implique de récolter des raisins parfaitement sains afin qu’ils puissent fermenter naturellement et offrir un vin droit et sans déviance aromatique.